Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 23:25

http://www.leparisien.fr/images/2011/03/21/1370046_1_640x280.JPGEn Val-de-Marne, l’un des deux départements communistes (avec l’Allier), le Parti Socialiste et les Verts Europe-Ecologie avaient passé un accord dans le but de prendre la présidence du département aux communistes. A l’issu du 1er tour, le Front de Gauche sort renforcés et la majorité communiste pratiquement certaine d’être préservée.

 Dans les 10 cantons où le PCF avait des élus sortants, il est en tête de la gauche au soir du 1er tour (Bonneuil, Champigny-Centre, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-Est, Ivry-Est, Ivry-Ouest, Villejuif-Est, Villejuif-Ouest, Valenton) . Le PCF est également en tête de la gauche dans un canton où un socialiste était sortant (Villeneuve Saint-George) et en mesure de se maintenir au 2ème tour à Arceuil face aux Verts – Europe Ecologie.

 Au 2ème tour, le Front de Gauche affrontera le FN dans 5 cantons (Bonneuil, Champigny-centre, Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve St George) où la victoire du Front de Gauche paraît pratiquement certaine.

Des duels Front de Gauche / Vert Europe-Ecologie sont possibles dans 4 cantons (Arceuil, Fontenay, Ivry-Est, Villejuif-Ouest). Des négociations sont en cours, mais immédiatement après les résultats, les Verts avaient annoncés qu’ils se maintiendraient en pareil cas. Si cela se confirme, le Front de Gauche est quasiment assuré de la victoire à Fonteney et Ivry Est et les Verts – Europe Ecologie à Arceuil. Les enjeux sont plus serrés à Villejuif-Ouest où beaucoup dépendra du comportement des électeurs de droite.

Des duels Front de Gauche / PS sont également possibles dans 3 cantons (Chevilly,  Ivry Ouest, Villejuif-Est). A priori, des accords devraient amener au désistement du PS dans ces 3 cantons, le Front de Gauche étant à chaque fois en tête. Si cela venait à ne pas être le cas, à Ivry-Ouest, le Front de Gauche est assuré de la victoire, tandis qu’il a une courte avance à Villejuif Est et Chevilly. Là encore, beaucoup dépendra du comportement des électeurs de droite.

Il n’y aura aucun duel Front de Gauche / UMP.

 Si le 1er tour est donc une large victoire du Front de Gauche, des incertitudes demeurent pour le 2ème tour s’il n’y a pas d’accords à gauche. La réélection des conseillers communistes à Villejuif-Est et Villejuif-Ouest, et à Chevilly n’est ainsi pas assurée et dépendrait des électeurs de droite. Par contre, le Front de Gauche est pratiquement assuré de gagner un siège à Villeneuve St George, face au FN.

 Néanmoins, malgré ces quelques incertitudes, le Front de Gauche sort clairement renforcé en Val-de-Marne.

 Cela démontre l’efficacité des élus communistes de terrain dans notre département, dont la gestion a été récompensée. On remarque que lorsqu’il n’y a pas de campagne nationale et télévisée où les grands partis sont surreprésentés dans les médias, le Front de Gauche est le gagnant des campagnes de terrain. Le seul parti à avoir bénéficié d’une bonne couverture médiatique fut le FN qui a fortement grimpé, tandis que sans couverture médiatique, les Verts – Europe Ecologie font un résultat très en dessous de leurs précédents scores.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent MELY - dans Réaction à l'actualité
commenter cet article

commentaires