Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 23:15

http://a21.idata.over-blog.com/298x201/0/55/29/70/Articles/Conseil-Municipal.png

A l’ordre du jour, les points les plus importants ont été :

  • Débat sur le Plan Local d’Urbanisme
  • La grève du personnel communal
  • Urbanisme – Logement.

 

 

Le Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme prévoit bien sûr la construction de nouveaux logements. Le besoin est immense, il y’a 2300 demandeurs de logements sociaux sur notre ville. Mais ce chiffre n’est que la partie émergée de l’Iceberg, tous les choisyens qui peinent à louer / acheter un logement ne sont pas des demandeurs de logement sociaux, bien au contraire.

Ainsi, l’Etat demande à la ville, pour qu’elle prenne sa part du besoin en logement en Ile de France, de construire 400 logements supplémentaires par an dans les vingt prochaines années. Aujourd’hui, ce chiffre parait irréaliste pour la majorité municipale, qui souhaite construire de nouveaux logements à un rythme fort mais maîtrisé et préserver le caractère pavillonnaire de nombreux quartiers de notre ville. Les nouveaux logements en immeuble serait ainsi concentré sur les grands axe de circulation.

Mais au-delà de la construction de logement, en articulation avec l’Agenda 21, le PLU est le moment de réfléchir au développement durable de notre ville : développement du commerce de proximité, développement des espaces verts, des transports urbains.

Pour la majorité municipale, il est ainsi nécessaire d’avoir un centre ville attractif et vivant, avec notamment la future place au niveau du sol en lieu et place de la Galerie Jean-Jaurès en cours de démolition. Mais il est aussi nécessaire de développer des commerces de quartiers, notamment dans les gondoles Sud et sur Briand Pelloutier. Le développement des espaces-verts doit également être un point important de tout projet de renouvellement urbain.

Le transport ne doit pas être oublié, avec les projets à long terme et ne dépendant pas de la ville d’une gare RER à Pompadour, d’un tramway sur la N307, et de deux ponts supplémentaires enjambant la seine au nord et au sud de notre ville. Une passerelle piétonne reliant le quartier du Docteur Roux aux Gondoles au dessus de la Seine est aussi envisagée.

Pour l’UMP, la principale difficulté de notre ville est son appauvrissement. La majorité ne s’en réjouit pas plus que l’opposition, mais n’en tire pas les mêmes constats. Si pour nous, il convient de soutenir une population fragilisé par la crise, pour l’UMP, le premier manque dans notre ville est celui de commerces de haut standing, restaurants pour déjeuner d’affaires et autres. Chacun ses priorités. La majorité rappelle néanmoins que la ville fait d’intense efforts avec le service économique pour attirer des commerces de qualité, que le retournement du marché va dans ce sens…

Grève du personnel communal

Catherine Desprès, maire adjointe au personnel, a rappelé le soutien plein et entier de la majorité municipale au personnel en grève contre la réforme des retraites « injuste et inefficace ». Les élus communistes étaient présents au côté du personnel à toutes les journées de manifestations.

L’UMP s’est borné à condamner les actes de violences commis en marge des manifestations, sans prendre position vis-à-vis du personnel municipal.

Urbanisme – Logement.

A l’occasion d’un débat technique sur une garantie d’emprunt accordé à la mairie à l’office HLM Valphys, un débat a eu lieu sur le logement dans notre ville.

Didier Guillaume a tenu à rappeler les discussions au congrès des offices HLM qui venait de se terminer. L’ensemble des offices HLM ont tenu à condamner la nouvelle taxe inscrite au budget 2011, prélevant 400 millions d’Euros par an dans les caisses des offices HLM au profit de l’Etat. Cela aura bien sûr un impact fort sur les capacités des offices HLM a réhabiliter ou construire de nouveaux logements ! La majorité municipale est fortement opposée à ce projet.

Didider Guillaume rappelle aussi l’avancement du relogement à Briand Pelloutier ; A ce jour, 65% des familles ont été relogées. Concernant la phase des travaux devant démarrer en décembre, il ne reste plus que 4 familles à reloger, ce qui devrait pouvoir être fait dans les délais.

L’UMP, par la voix de Madame Barouin s’est indigné de nombreuses expulsions dans notre ville ; « malgré » l’arrêté du Maire s’y opposant et faisant un parallèle avec les Roms expulsés et hébergé dans un gymnase, puis sur un terrain de RFF. Daniel Davisse a rappelé que la mairie était partie prenante dans toutes les situations de risques d’expulsion, et que sur un peu plus de 300 demandes d’expulsions, seule 7 sont allés à leur terme. La mairie peut être fière du travail réalisé.

Quant au parallèle avec les Roms, il n’y a pas lieu d’être. Il ne s’agit pas pour la mairie d’hébergé des familles expulsés dans un gymnase ou dans une caravane sur un terrain vague. Le relogement des familles expulsées est par ailleurs de la responsabilité de l’Etat.

Remarque : il s’agit d’un compte-rendu subjectif du Conseil Municipal, ne relevant que les points saillants du conseil. Le compte-rendu officiel est disponible sur le site de la mairie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent MELY - dans Choisy-le-Roi
commenter cet article

commentaires

patricia 30/12/2011 15:36


bonjour, je tenais à vous féliciter pour la qualité de vos articles. J'espère que vous allez continuer comme ça pour l'année 2012 et en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.