Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 20:42

A l’été, le gouvernement a voté le fameux « paquet fiscal », qui devait relancer la croissance et donc doper l’emploi et le pouvoir d’achat.  

 

D’aucun pourrait dire qu’il est un peu tôt pour juger du résultat de ce paquet fiscal. Pourtant, les annonces faites ce jeudi 29 novembre sonnent comme un aveux d’échec de ces premières mesures.

 

 

Exonération des 35h, rachat des RTT : Le « travailler plus pour gagner plus » a accoucher d’une première loi exonérant les heures supplémentaires, dans ce fameux paquet fiscal, et qui ne rencontre pas le succès escompté. Quand quelque chose ne marche pas, pour M. Sarkozy, il faut la recommencer : Puisque faire des heures supplémentaires au dela des 35 heures hebdomadaires ne suscite pas l’enthousiasme, ni des salariés, ni surtout des chefs d'entreprises, et bien au-delà de 35 heures ce sera des heures normales dans les entreprises qui « s’exonéreront » des 35 heures suite à un accord avec les syndicat. Cherchez l’erreur…
La monétisation des RTT sera soumise à l’accord des entreprises. Des entreprises qui ne sont pas si demandeuses d’heures supplémentaires, mais accepteront que leurs salariés viennent travailler plutôt que prendre des RTT ? L'important, c'est d'avoir la foi...

 

Lier les exonérations de charges aux négociations salariales : Durant la campagne, le PCF avait inscrit à son programme de moduler l’impôt sur les sociétés à l’investissement des entreprises pour l’emploi et les salaires. Le candidat de l’époque dénigrait cette idée, je ne peux que me réjouir que le président d’aujourd’hui ait changé d’avis et qualifie ce type de  mesure de « révolutionnaire » ! Encore un effort, M. le Président...

 

Indexation du prix des loyers sur l’indice des prix, réduction de la caution : Ces meurettes ne feront pas de mal, mais sont-elles réellement à la mesure de l’enjeu ? Je me félicite de la réduction de la durée de la garantie, de la suppression de la caution, qui sont aujourd’hui de véritables barrières au logement et jette de nombreuses familles dans la rue.
Néanmoins, je ne peux m’empêcher de comparer ces mesurettes aux mesures réalisés pour les propriétaires : déduction d’une partie de l’emprunt sur l’impôt. N’y aurait-il pas là deux poids, deux mesures ?

Une vraie politique de relance de la construction de l'habitat par la commande publique (création d'HLM) n'aurait-elle pas eu un effet plus direct ?

 

Rémunération des heures supplémentaires des fonctionnaires : Qu’ont accède enfin à la vieille revendication des policiers et hospitaliers de voir rémunérer leurs heures supplémentaires, cela ne peut être qu’une victoire. Une victoire à mettre cependant au crédit des salariés et de leurs syndicats qui ont lutté de nombreux mois, voir années, pour obtenir cette promesse du président de la république, à qui la question était déjà posée lorsqu’il était ministre de l’intérieur

 

« Il faut mieux rémunérer le travail » : Ne serait-il pas plus simple de commencer à la base, en rémunérant mieux le SMIC, c'est-à-dire en l’augmentant ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires