Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 17:41

 

            La grève de 18 octobre a été suivie à un niveau historique à la SNCF, avec prêt de 75% de participation. En rencontrant les syndicats dans les jours qui ont suivi, le gouvernement n’a fait aucune proposition nouvelle aux syndicats. Le passage à une nouvelle étape dans la contestation, la grève reconductible est donc nécessaire. Mais pourquoi le 13 ?

 

            Le 20 novembres, les fonctionnaires des trois fonctions publiques (état, territorial et hospitalière) seront également en grève. Pourquoi alors ne pas avoir appelé les salariés des régimes spéciaux à la grève ce même 20 octobre ?

 

            Une grève illimitée des cheminots seuls a-t-elle une chance de faire fléchir le gouvernement sur un sujet aussi important pour lui que la réforme des retraites ? J’en doute fort. Seul un mouvement de contestation unitaire peut mettre un terme à toutes les politiques de démantèlement menée par le gouvernement, que ce soit sur les retraites, la santé, la fonction publique ou même la carte judiciaire. Une grève unitaire le 20 aurait permis une contestation de masse, alors que nous risquons d’assister à une multitude de petits mouvements isolés et facile à maîtriser les uns indépendamment des autres.

 

            A contrario, isolés, les cheminots pourront-ils tenir une semaine de grève seuls ? Et s’ils échouent et s’ils rentrent au travail avant que ne commence la grève des fonctionnaires, cela ne risque-t-il pas de démobiliser les fonctionnaires ?

 

            J’ignore aujourd’hui quels débats ont amenés les fédérations syndicales des cheminots et celles des fonctionnaires à ne pas s’accorder sur une date de grève unitaire. Mais je regrette que ces débats n’aient pas été menés dans la transparence et que les syndiqués des différentes organisations n’aient pas eu à se prononcer. Nous avions là une occasion forte de porter un coup d’arrêt à la politique gouvernementale qui risque fort de se transformer en échec laissant la porte ouverte à tous les autres projets d’une droite ultralibérale et décomplexée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pingouin094 - dans Régimes spéciaux
commenter cet article

commentaires