Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 14:28

Je recommande fortement la lecture de ce livre, « Communisme : l’avenir d’une espérance » de Patrice Cohen-Séat, publié aux éditions Calmann-Levy.  L’auteur est l’un des dirigeants du PCF, en charge de la communication et des relations avec les médias, ex-codirecteur de la campagne présidentielle de Marie-George Buffet et président de l‘association Espaces Marx.

Dans cet ouvrage, Patrice Cohen-Séat revient sur les raisons de la défaite du parti communistes aux élections présidentielles. Il prolonge son analyse par une étude de la lente érosion du PCF depuis les années cinquante, bien sûr en lien avec les relations entre le PCF et les défunts régimes soviétiques, mais aussi au regard des choix politiques et stratégiques du PCF en France : mai 68, le programme commun, l’union de la gauche etc.

               Néanmoins, ce qui fait la force de cet ouvrage est la volonté d’ouvrir des pistes pour l’avenir. L’auteur rejette toute application « rigide » de la théorie marxiste et essaye d’évoquer comment l’idéal d’émancipation humaine porté par les communistes peut se conjuguer au XXIème siècle : comment contrecarrer les échecs du capitalisme, mais également comment surpasser ses succès, quelle place peut-il y’avoir pour la pensée communisme dans la mondialisation, quel discours tenir face à l’Europe, les liens avec le « mouvement social » etc. Patrice Cohen-Séat ne propose pas un programme clé en main, mais bien plutôt quelques lignes directrices qu’il s’agirait collectivement d’étayer.

 

               La conclusion de l’ouvrage en est la nécessité pour le parti communiste d’achever sa mutation en fondant un nouveau parti, débarrassé des « valises de plomb du passé », mais surtout en phase avec la société moderne et porteur d’un espoir renouvelé de la transformer en profondeur.

 Qu’on adhère ou non à cette conclusion, l’ensemble de l’ouvrage permet une réflexion en profondeur sur le passé du parti communiste et surtout sur son avenir.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pingouin094 - dans Congrès PCF
commenter cet article

commentaires