Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 22:55

Réponse au questionnaire du PCF en vue de préparer le congrès extraordinaire (Cf Alternativeforge.net ) 

        

            Le référendum sur la constitution européenne a fait apparaître la fracture existant entre deux conceptions de la gauche :

            Pour les tenants du OUI, le capitalisme libéral est le cadre général d’une société dont il convient de compenser les excès par des politiques sociales en faveur de ceux que le libéralisme laisse de côté. Cette gauche se rapproche aujourd’hui à grands pas du centre.

Le NON plus hétéroclite rassemblait à la fois des alter mondialistes, des anticapitalistes, mais aussi des partisans d’un capitalisme d’état ou keynésien.

 

            Le référendum sur la constitution est passé, mais la divergence idéologique perçue à cette occasion perdure. En se plaçant en « allié naturel » d’un parti « pro-OUI » tel que le PS, le PCF renierait ses valeurs fondamentales.

            Dans le camp du « NON », Le PCF est le seul parti « de gouvernement », c'est-à-dire se donnant vocation à être en position de responsabilité pour faire appliquer sa politique ; politique qu’il met d’ailleurs partiellement en œuvre dans les communes et départements qu’il dirige. Au sein de cette gauche antilibérale multiforme, la place du PCF est de pouvoir apporter la preuve par l’exemple que la mise en œuvre d’un politique antilibérale et anticapitaliste est possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pingouin094 - dans Congrès PCF
commenter cet article

commentaires