Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 20:58

 Réponse au questionnaire du PCF en vue de préparer le congrès extraordinaire (Cf Alternativeforge.net )

            Pour reprendre Marx, la lutte des classes a existé de tous temps sous différentes formes, et l’opposition frontale Bourgeoisie / Prolétariat en était l’expression dans le capitalisme de son époque, la fin du XIXème siècle.

             Le capitalisme moderne, libéral et mondialisé tel qu’il s’exprime en ce début de XXIème siècle est toujours l’expression d’une lutte des classes, mais en cent ans, ces classes ne sont plus les mêmes.  

            Il faut aujourd’hui prendre en compte dans la classe dominée l’irruption d’un « salariat tertiaire » qui change la nature « ouvrière » de cette classe. La classe dirigeante ne peut plus être simplement qualifiée de « bourgeoisie », les grands actionnaires, les fonds spéculatifs et les grands patrons méritent une nouvelle définition. Mais surtout, une nouvelle « classe moyenne » a émergée dont la classe dominante sait jouer pour l’opposer à la classe la plus dominée, afin de diviser pour mieux régner.

            Le « communisme » du XXIème siècle doit intégrer cette nouvelle dimension de la lutte des classes, et donc ne plus se définir uniquement dans l’opposition entre « classe ouvrière » et  « bourgeoisie », s’il veut être une idéologie de son temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pingouin094 - dans Congrès PCF
commenter cet article

commentaires