Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 17:52

            La montée de François Bayrou dans les sondages m’amène à me poser des questions. Au premier tour, je voterais pour la candidate qui incarne le mieux mes idées, M.G Buffet. Mais au second ?

 

            Du « L’état ne peux pas tout » de Lionel Jospin face aux salariés de Michelin au « Oui » à la Constitution Européenne , en passant par les nombreuses privatisations du gouvernement Jospin, le PS m’a profondément déçu et lui faire à nouveau confiance est pour moi impossible. Le PS n’est plus à mes yeux un parti de gauche, mais de « centre gauche ».

            Le nouvel air « social » des discours de François Bayrou est certes à prendre avec précaution et je ne qualifierais pas Bayou d’homme de gauche, lui-même s’en défend. Mais entre le « centrisme » revendiqué par Bayrou et le « centre gauche » qui est à mes yeux la posture de Ségolène Royal, je vois peux de différence.

 

            Alors, qui faut-il au second tour pour combattre Nicolas Sarkozy ? Il me vient parfois  l’envie de préférer François Bayrou à Ségolène Royal. Au-delà de la posture stratégique des sondages qui donnent François Bayrou vainqueur contre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal perdante, j’ai envie de reprendre la formule usée : « je préfère l’original à la copie ». Tant qu’à être gouverné au centre, autant que ce soit assumé sans hypocrisie par François Bayrou, au moins chacun saura quelle vision politique est à l’Elysé et ce qu’il défend ou combat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires