Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 18:07

 Entendu hier au JT « les grandes puissances sont touchées ». Sous-entendu, après le 11 septembre, après la crise économique, l’occident est à nouveau ébranlé… par la grippe porcine. Hier encore, des journalistes qualifiaient de « très probables » les deux cas « suspects » en France. Les cartes du monde s’affichent, avec en rouge les pays où la grippe porcine a tué. L’Amérique du Nord est ainsi bariolée de rouge de l’Alaska à Mexico - pour un seul et unique cas mortel au nord de la frontière mexicaine…. La dramatisation marche à plein. Il y aurait déjà prêt de 160 morts « suspectes » au Mexique.

 

 Et pourtant, sur ces 160 morts suspectes, seuls 7 sont aujourd’hui avérées. En France, les deux cas « suspects » sont qualifiés de « bénin » ou « modéré », en tout cas sans risque. L’un d’eux semblerait même n’être qu’une grippe classique.

 

 Rappelons que la grippe espagnole de 1918 a fait plus de 30 millions de morts, et que la grippe commune fait chaque année en France environs 200 morts.

 

 Alors oui, il est du rôle des autorités sanitaires de chaque pays et de l’OMS de surveiller attentivement le virus de la grippe afin d’être en mesure de détecter l’apparition d’une nouvelle souche virulente et dangereuse comme le fut la grippe espagnole et quelques autres ensuite. Mais si les autorités sanitaires se doivent d’être attentives, il parait encore largement trop tôt pour dramatiser et déclencher une psychose comparable à celle de la grippe aviaire qui fut déjà un gros « pétard mouillé ». Ne recommençons pas.

 

 A la veille du premier mai, en pleine crise économique et sociale on pourrait penser que les médias auraient mieux à faire que de monter en épingle des cas « suspects » ou « très probables ». Il vaudrait peut-être mieux écouter ce qu’on a dire les médecins et les grands professeurs de médecine sur l’état de l’hôpital public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent MELY - dans Réaction à l'actualité
commenter cet article

commentaires

porc 16/07/2009 16:44

La médecine a fait des progrès certes mais n'a as à son actif de nouveauté majeure...Les grands léaux de notre temps ne connaissent toujors pas de vaccins ou d'équivalentCe qui a surtout fait accroitre l'espérance de vie c'est :- La prévention- Une meilleure hygiène de vie- Le savoirJe n'ai jamais dit qu'il fallait paniquer...En effet1. d'une part c'est le meilleur moyen de perdre son sang froid2. Il faut prendre garde aux effets médiatiques...plus il y a de la tourmente et pus on fera du tirageEn conclusion :Pas de panique mais soyons vigilantsMa Grand Mère est morte de la gripe espagnole en 1918....Ma mère s'est mise à bosser à l'âge de huit ans parce qu'elle n'avait plus de mère....Sachons rester humble et respectons les conseils de ceux qui vous en donnent...Vous savez qu'il y a toujours plusieurs lectures du même message...Peut être ferez vous plus confiance à tel ou tel conseilleur...Sachez discerner le vrai du cri inconsidéré...Vos propos me laissent à penser que vous êtes en mesure de le faire

walkmindz 30/04/2009 18:46


En politique comme à la guerre, la stratégie est aussi importante que le trash talk.
L’image fait les actes et la parole est l’avocate d’un diable sans mobile apparent.
Du bipartisme ancestral aux ambidextres de saison, qui négociera le reste d’idéal aux citoyens ?
Les clients des idéologies vendues en démocratie ne savent que choisir depuis que l’économie parachute les hommes d’État au gré des crises.
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/04/28/note-de-service-elections-preliminaires-et-service-apres-vente/