Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 22:23

La crise est mondiale, certes. Les Etats sont-ils pour autant impuissants face à la crise ? Les grands groupes industriels et financiers sont-ils eux aussi impuissants ? Bien sûr que non. Une grève est-elle alors impuissante ? Je réponds non ! Elle peut influencer la politique économique des Etats, la stratégie des grands groupes industriels et financiers.

 

Je ferais grève le 19 mars pour influencer la politique française et au delà celle de l’UE pour que soient prises les mesures que je juge nécessaire face à la crise : relancer l’économie par la consommation et donc défendre les salaires et le pouvoir d’achat ; mettre fin aux licenciements boursiers qui ne bénéficient en rien à l’économie réelle ; mettre fin aux délocalisations et au dumping social.

 

Je ferais grève aussi pour faire pression sur le patronat, pour qu'il intègre dans sa stratégie économique que les futures délocalisations et restructurations motivées uniquement par l’appétit d’un gain boursier rencontreront une  forte résistance des salariés.

 

Je ferais grève en sachant aussi que ce n’est qu’une étape. La « lutte » dans la rue doit ensuite se poursuivre dans les urnes. Et notamment parce que les réponses à la crise devant être européennes, la poursuite de ce mouvement sera de voter le 7 juin pour des députés européens qui porteront politiquement les valeurs défendues par les salariés dans la rue ce 19 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires