Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 12:00

Israël tire sa légitimité de l’ONU. C’est une résolution de l’ONU qui a permis la fondation de l’état d’israël. Les pays arabes qui refusèrent la création de l’état d’Israël étaient illégitimes à le faire car ils s’opposaient à une décision de l’ONU.

Pourtant, aujourd’hui Israël ne reconnaît pas la légitimité de l’ONU a légiférer dans le conflit Israelo-Palestinien et n’en applique pas les résolutions (retrait sur les frontières de 1967 notamment). Pourtant, si les frontières d’Israël ne sont pas celles décidées par l’ONU, elles n’ont aucune légitimité.

Si les frontières d’Israël n’ont aucune légitimité, elles n’ont d’autres exitences que la « légitimité » du « droit du plus fort ». Et si c’est le « droit du plus fort » qui s’exerce, alors quiconque s’estime plus fort qu’Israël est en droit, et même à la « devoir » de remettre en cause les frontières d’Israël et son droit à exister.

Ne pas reconnaître la légitimité des frontières d’Israël définie par l’ONU, déclarer qu’Israël n’est légitimite à exister que par sa seule force, c’est implicitement reconnaître la légitimité de nier par la force l’existence d’Israël.

Israël doit reconnaître les frontières que lui a définie l’ONU, celles de 1967. Israël n’a pas d’autre légitimité et droit à exister que dans ces frontières.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cdrm 11/01/2009 18:55

Bonjour,
Je trouve intéressant votre blog.
J’y reviendrais.
J’en ai un où l’on aborde les questions :
D’actualités, économiques, politique, sociales…
Bonne continuation pour la nouvelle année.
 
P.S. :
Si vous le souhaiter, vous pouvez rejoindre ma « communauté de blogs », y publier vos articles et participer au FORUM de la communauté.